L’automne 2019 est déjà la et même si le soleil et les longues soirées de juillet vont me manquer, je pense que l’automne a ce petit côté mélancolique que j’aime beaucoup. Exit les couleurs éclatantes des fruits de l’été et bonjour aux dégradés de rouge, d’orange et de vert passé. Pas besoin d’un panorama en pleine montagne pour apprécier ce changement de saison, même en plein cœur de Paris qui ne s’est pas déjà arrêté devant un platane qui laissait au sol ce tapis rouge orange et jaune ?

Sans transition et avec toutes ces couleurs en tête, petit détour par la forêt pour ramasser tout ce dont nous allons avoir besoin pour réaliser ce centre de table et habiller votre salon !

La chanson qu’il faut écouter pour ce tuto :

🎵 Billie Ellish – I Love You

CENTRE DE TABLE AUTOMNAL : LE MATÉRIEL

 

Bougie laine :
– une bougie
– de la laine jaune
– de la colle
– des breloques à coller dessus (optionnel)

Bougie branches :
– une bougie
– du petit bois ramassé en forêt
– de la colle
– des breloques à coller dessus (optionnel)

Déco de table :
– une branche assez épaisse
– du petit bois ramassé en forêt (et des glands, marons, mousse…etc)
– de la peinture doré
– des fruits/légumes de saison (réels dans l’idéal sinon en plastique)

DIY #1 : une bougie customisée en quelques minutes

⏱️ : Environ 20minutes  |  💸 : Economique  |  💪 : Très Facile

Armez vous de votre bougie, de la laine de votre choix (ici j’ai choisi du jaune) et de colle (je prend de la colle chaude pour aller plus vite).

– En partant de la base de la bougie, faites un point de colle et placez ici le début de votre laine. Assurez vous qu’elle est bien fixée.
– Enroulez très serré votre laine (c’est important pour ne pas avoir un effet plus « net », éviter les petits poils de laine un peu partout, et vous assurer que toute la structure est solide) tout autour de la bougie en remontant vers le haut et faîtes de temps en temps des points de colle pour fixer votre progression
– Arrivé au bord de la bougie, faîtes un dernier point de colle et collez l’extrémité de la laine que vous aurez coupé.
– (OPTIONNEL) A cette étape vous pouvez décider de laisser la bougie telle quelle ou d’y ajouter quelques breloques. J’y colle quelques feuilles rouges et dorées d’automne qui font contraste avec le jaune de la laine.

DIY #2 : une bougie 100% nature

⏱️ : 1 heure  |  💸 : Economique  |  💪 : Facile

Après une petite balade en forêt, mettez de côté le petit bois ramassé et essayez de le trier par taille et forme. Plus vos branches seront droites, plus le collage sera simple. Mais plus elle seront originales, plus votre bougie sera unique ! Alors mixez selon vos envies !

– En collant la première brindille à votre bougie, pensez à délimiter la hauteur maximale à ne pas dépasser (1cm pour mon exemple).
– En fonction de vos brindilles, il se peut que vous ayez à les couper/casser ce qui peut laisser une extrémité moins nette. Un petit ponçage sur du papier à poncer est optionnel mais je trouve que le rendu fait plus « fini ». Libre à vous, sans retouche c’est tout aussi charmant !
– Placer les bouts de bois un par un en laissant le moins d’espace possible entre chaque morceaux pour bien recouvrir la bougie.
– C’est tout ! Collez quelques breloques si vous le souhaitez (moi j’utilise le restant de la première bougie), allumez votre bougie et profitez 🙂

La déco de table 100% naturelle

⏱️ : 20 min  |  💸 : Economique  |  💪 : Très Facile

> Sélectionnez les petits glands, pomme de pain ou marrons ramassés en forêt et peignez les (tout ou seulement une partie) en doré. Laissez séchez et mettez de côté avec ce qu’il vous reste de petite branches et de déco d’automne (légumes de saison ou déco en plastique).

> Avec vos deux bougies et le reste de vos petits éléments, vous pouvez maintenant composer un petit centre de table automnale. Petite astuce, placez les éléments les plus gros en premier.

> Placez la branche collectée (bien brossée et nettoyée pour éviter les chutes de bois et les petits insectes) au centre de votre table (j’ai rajouté deux sets de table orange en forme de feuille trouvés chez BABOU mais c’est bien sur optionnel).
Ajoutez ensuite vos deux bougies aux extrémités puis vos petits légumes et finissez par les plus petits éléments (glands, marrons, pomme de pain…etc) selon votre inspiration !
Votre centre de table est prêt ! Pour compléter une déco de table ou juste comme déco pour la saison vous pouvez profiter de l’esprit de noël l’automne !

> Envoyez moi ou taggez @unbeaubordel sur Instagram pour que je vois vos résultats, perso j’adore ce genre de compositions et j’aimerai beaucoup voir vos créations !

Le résultat :