un boite fleurie shabby

En ce moment je suis en période « j’aime bien le rose ». Et comme la fête des mères est passée, je vais enfin pouvoir vous partager ce tuto : comment créer un coffret fleuri au style shabby.

Comme je le disais dans un précédent tuto (créer un panier de rose en pâte Fimo) ma maman est plutôt cool. Je pourrais lui offrir un collier de pâte aujourd’hui à 25 ans qu’elle l’aimerai (et le porterai probablement). Du coup cette année j’ai tenté autre chose que les macaronis autour du coup : un boîte décorée pour tout son bordel ses petites affaires. A offrir ou pour vous, voilà comment se fabriquer une boîte fleurie au style shabby so girly.

 

1/ Etape 1 : Le matériel

– Une boite ou un coffret
– De la peinture blanche et noire
– Du papier de soie rose et blanc
– De la peinture dorée ou du fard à paupière doré
– (optionel) de la pâte à patiné doré
– De la colle
– Des ciseaux
– Une agrafeuse

tuto - une boite shabby - matériel

2/ Etape 2 : Préparer la peinture

Commencez par préparer la peinture en mélangeant du blanc avec une goutte de noir. J’ai choisi un effet blanc légèrement grisé mais si vous voulez un blanc pur ou une autre couleur, libre à vous. Pensez juste à accorder la couleur de vos fleurs pour plus tard.

préparer la peinture

 

3/ Etape 3 : Ajouter des reflets dorés

Pour la deuxième couche de peinture, je prépare le même mélange de blanc et de noir auquel j’ajoute un peu de fard à paupière pour donner plus tard cet aspect métallisé doré.préparer la peinture dorée

4/ Etape 4 : Penser à tout recouvrir

Une fois l’extérieur peint, on procède de la même façon à l’intérieur. La encore, j’ai décidé de garder la même couleur mais vous pouvez tout à fait choisir de changer de couleur pour l’intérieur du coffret.

 

couvrir toute la boite de peinture

5/ Etape 5: Un effet patiné

Pour donner un effet patiné plus prononcé à ma boite, je décide d’appliquer une patine dorée. La encore cette étape est optionnelle et peu être faite (ou non) de la couleur de votre choix.

appliquer la patine dorée

resultat de la patine doré

6/ Etape 6 : Créer les fleurs

Pour créer les fleurs, il faut découper plusieurs cercles de papier de soie puis les superposer. Pas besoin d’avoir des cercles parfait donc la bonne technique est de plier une feuille de papier de soie puis de découper un cercle dans la feuille. Un peu comme lorsque vous essayez de faire une guirlande. Une fois un petit tas d’une quinzaine de feuilles regroupées, agrafez les entre elles.

découper le papier de soie

Puis à l’aide d’un ciseaux, coupez de petites entailles tout autour des cerclesdecouper les contours du papier de soie

Enfin, couche par couche, regroupez les feuilles au centre avec le bout des doigts pour former la fleur en partant du cœur vers l’extérieur.effeuiller le papier de soie

7/ Etape 7 : Positionner les fleurs sur la boîte

N’hésitez pas à varier les tailles de cercles pour créer des fleurs plus ou moins grosses et grandes. Essayez de repérer quelles fleurs vous voulez sur votre boîte, quelles couleurs à quels endroits.
Une fois les fleurs faites, vous pouvez les coller sur votre boite.

 

positionner les fleurs

recouvrir la boîte de fleurs

8/ Etape 8 : Ajouter des effet dorés

Même si les couleurs que j’ai choisi pour mes fleurs sont plutôt claires, je souhaite ajouter un peu plus de reflet à l’ensemble, grâce à de la peinture doré, qui fera écho à l’effet patiné doré qu’on a appliqué plut tôt sur la boîte.
Préparez donc un peu de peinture dorée que vous appliquez à l’aide d’un pinceau sur le bord des fleurs.

ajouter des effets dorés

appliquer le doré sur le bord des fleurs

A la fin de cette étape, vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à ça :

resultat final

Et voilà ! Votre boîte est maintenant terminée, il ne vous reste plus qu’à choisir ou non de décorer l’intérieur (j’ai choisi ici un papier à musique et une cage à oiseau que j’ai doré avec la même peinture que pour les fleurs)finaliser l'intérieur

 

J’espère  que ce tutoriel vous a plu, n’hésitez pas à partager vos créations sur la page Facebook du blog :  Un Beau Bordel et à laisser un commentaire 🙂