Tuto DIY – Créer un coffret sur le thème de Game Of Thrones

tuto-diy-coffretGameofThrones

jalan atthirari anni !

Les fans de Game Of Thrones reconnaitront sûrement le message, puisqu’il s’agit d’une langue de la série : le Dothraki.
Pour les autres, et surtout vous mesdames, sachez que la phrase veut dire (« lune de ma vie ») est qu’elle est prononcée par Drogo, un guerrier vraiment pas dégueulasse à regarder (tu vois le genre guerrier bodybuildé, énigmatique et romantique avec ça).

Drogo_HBO

Voilà maintenant que j’ai toute votre attention, passons au tutoriel !

Étape 1 : Le matériel

Pour ce tutoriel vous aurez besoin de :

  • pâte fimo noire et cuivre (ou Or selon vos goûts)
  • un coffret un bois
  • de la peinture acrylique noire
  • un pinceau
  • de l’ombre à paupière couleur cuivre (ou Or si vous avez choisi de la pâte fimo Or)
  • un modèle imprimé de l’emblème des Starks

diy-got-materiel


Étape 2 : Recouvrir le coffret de peinture

Le but ici est de recouvrir le coffret de peinture noire pour les zones qui ne seraient pas recouvertes par la fimo, comme l’intérieur. Je décide de ne recouvrir que l’intérieur mais vous pouvez choisir de recouvrir l’extérieur également.

diy-got-peinture

Laissez sécher la peinture puis passez une deuxième couche si besoin.

Étape 3 : Préparer la pâte fimo

Le but ici est de recouvrir entièrement le coffret de pâte FIMO. Suivant la taille du coffret que vous avez choisi, vous aurez donc besoin de plus ou moins de pâte. L’étape est longue mais très importante puisqu’une pâte mal posée laissera des espaces entre le coffret et la pâte, bref un rendu moins réaliste.
Conditionnez votre pâte FIMO, c’est à dire malaxez la pour qu’elle soit assez souple à travailler.
diy-got-patefimo

Étape 3 : Recouvrir le coffret

Un peu comme une pâte à gâteau, formez une grosse boule de pâte FIMO puis étalez-la en une seule couche fine. Vous pouvez l’étalez avec un rouleau pâtissier, un stylo ou même avec vos doigts si vous y arrivez. Le tout sera de garder la même épaisseur sur toutes les faces du coffret.
Une fois la pâte aplatie (d’une épaisseur fine de préférence), commencez à la placer sur chaque face de votre coffret.

diy-got-couche

Découpez la pâte FIMO pour qu’elle s’adapte bien à la face de votre coffret. N’hésitez pas englober légèrement les angles, cela nous servira à faire les jointures entre chaque face.

diy-got-couche2

À la fin de ce long procédé vous devriez obtenir quelque chose comme ça :

diy-got-couche3

Pour bien joindre chaque face entre elle, vous pouvez passer le doigt plusieurs fois le long de la ligne, la pâte fimo devrait se joindre d’elle même. Pour plus de précisions, vous pouvez également utiliser un outil de modelage ou bien un « dotting tool » généralement utilisé dans le nail art.

Cette étape est très importante, il faut donc veiller à ce que chaque face soit bien recouverte de fimo et qu’elle ne laisse pas d’espace où le bois pourrait se voir. Prenez donc votre temps et assurez vous de ne rien laisser passer.
Après avoir manipulé la pâte, l’avoir aplatie, découpée etc…il est normal qu’on y trouve quelques saletés. Pas de panique un peu de gel hydro alcoolique (vous savez ces minis flacons pour se désinfecter les mains sans eau et sans savon) sur le bout de vos doigts et passez légèrement là où se trouve vos saletés, elle vont petit à petit s’accrocher à votre doigt et disparaître du coffret.

Assurez-vous toujours que le coffret s’ouvre et se ferme facilement :

diy-got-couche4

Étape 4 : Ajouter de la texture

Pour obtenir un rendu plus « cuir » et moins lisse à notre coffret (surtout après le nettoyage des saletés) vous pouvez avec l’aide d’un papier aluminium texturer la pâte FIMO. Faîtes vous une boulette d’une feuille de papier alu puis tapotez légèrement sur le coffret. Des mini crevasses vont se former petit à petit pour nous donner cet aspect plus « naturel ».

diy-got-texture

 

Étape 5 : Les pieds du coffret

Recommencez les étapes 2 et 3 mais cette fois-ci avec la pâte fimo cuivre (ou Or) pour recouvrir les pieds du coffret : malaxer, aplatir, recouvrir, joindre.

Étape 6 : Première cuisson

Le principe de la pâte FIMO c’est que c’est une pâte malléable qui durcit au four. Nous allons donc lancer une première fournée pour fixer la pâte FIMO au coffret avant de continuer.
110° pendant 5 min PAS PLUS
Attention : le coffret est en bois et, même si la pâte fimo le recouvre, il va chauffer. Il vaut mieux donc cuire la pâte en plusieurs fois et à petite dose plutôt que trop fort trop vite.

D’ailleurs, cette première couche cuite, le coffret sera plus facile à manier pour incruster les éléments qui restent. Vous devriez donc avoir quelque chose comme ça :

diy-got-cuisson

Étape 7 : Ajouter un « cadre » au coffret

Toujours pour le rendre plus réaliste, nous allons ajouter sur chaque arrête du coffret des bandes de pâte FIMO couleur cuir qui simuleront plus tard un effet « clouté ».
Une fois encore, prenez votre pâte couleur cuivre (ou Or) puis malaxez-la et aplatissez-la en lamelle que vous découpez ensuite en une bande fine. Elle doit être assez large pour recouvrir chaque arrête.

diy-got-bandecuivre

 

Étape 8 : Placer les bandes et préparer les espaces pour les clous

Placez chaque bande sur les arrêtes du coffret puis avec l’outil de votre choix (avec un embout rond) appliquez une pression tout le long de la bande en essayant de garder la même distance entre chaque pression. Le but ici est de préparer les trous qui serviront plus tard à placer nos faux clous. La technique sert également à fixer les bandes sur votre coffret. Vous devriez avoir quelque chose comme ça :

diy-got-bandetrous

 

À la fin de cette étape, votre coffret devrait ressembler à ça (la non plus n’oubliez pas les jointures qui sont importantes) :

diy-got-bandesfinies

Courage, vous avez fait le plus dur, mais je sais pas vous, je trouve que le jeu en vaut la chandelle 🙂

Étape 9 : Ajouter les faux clous

Toujours avec la pâte FIMO cuivre, faîtes des petites boules que vous placerez dans les trous que l’on vient de faire, sur chaque bande. On aura l’impression que des petits clous ont été ajoutés pour fixer le coffret.

diy-got-clous

Étape 10 : Le motif

Le coffret est maintenant quasiment fini, il ne nous reste plus qu’à ajouter l’emblème de la famille Stark sur le dessus. Pour cela, placez votre modèle imprimé sous une feuille de papier cuisson. Tout comme la pâte Fimo noire, malaxez la pâte couleur cuivre et aplatissez-la en une fine couche directement sur votre papier cuisson pour voir à peu près de quelle taille doit être votre tranche de pâte Fimo.

diy-got-motif

 

Étape 11 : Tracer les contours

Découpez le motif puis placez le sur la pâte fimo. Enfin, découpez les contours en suivant votre modèle avec un cutteur ou mieux un X-acto knife.
diy-got-motif2

 

diy-got-motif3

 

Étape 12 : Marquer les détails

Retirez le modèle puis avec l’outil de votre choix, creusez les détails :

diy-got-motif4

diy-got-motif5

 

Étape 13 : Placer le motif et ajouter des effets de brillance

Vous pouvez placer le motif sur votre coffret.

diy-got-motif6

Nous allons maintenant ajouter un effet brillant pour accentuer l’effet cuivre/or de nos bandes & clous. Pour cela prenez un petit pinceau puis grattez légèrement la poudre à paupière de la couleur de votre pâte fimo (j’ai choisi cuivre, je prends donc une ombre à paupières couleur cuivre). Il existe d’autres poudres et peintures qui pourront accentuer cet effet cuivre/or mais les prix varient du tout au tout et pour ma part je n’ai jamais été déçue par le rendu d’une ombre à paupières. En plus la palette m’aura coûté 2€ dans un magasin type la foir’fouille. Bref un bon plan.

diy-got-teinte

 

Étape 14 : Dernière cuisson

Repassez votre création au four à 110° pendant 5 min.

Étape 15 : Ajouter un effet usé

Cette étape est optionnelle car vous pourriez être satisfait du rendu de votre coffret après la cuisson. Mais je décide de lui donner un effet usé qui rendra le tout encore plus réaliste.
Pour cela rien de plus simple, reprenez votre peinture noire puis passer un bon coup de pinceau (légèrement dilué à l’eau) sur l’ensemble des bandes / clous et sur le motif. Avec un chiffon/essuie tout/ lingette, essuyez rapidement la peinture noire avant qu’elle ne sèche mais sans aller non plus dans les détails. De cette manière, la peinture noire s’est incrustée dans les détails de notre motif et autour des clous pour donner cet effet vieilli et usé :

diy-got-finition

Étape 16 : Vernir et protéger

Vous pouvez maintenant vernir toute la partie dorée pour faire ressortir le côté brillant du métal, mais ne pas vernir le noir qui est censé simuler du cuir. Et voilà !
Il ne vous reste plus qu’à l’offrir ou juste à en profiter vous-même 🙂

diy-got-resultat

 

 

Ce tutoriel est terminé ! J’espère qu’il vous a plus et surtout n’hésitez pas à me poser des questions si certaines étapes vous semblent floues. J’espère voir très vite vos créations sur la page Facebook du blog : La page facebook d’Un Beau Bordel

À très vite les kikis !!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *