La découverte de la semaine #12 : Piloter un Boeing 737

La-decouverte-de-la-semaine-FlightExperience

Mesdames Messieurs bienvenue à bord de ce vol MOMO-06 à destination des Bahamas. Je serais votre capitaine de bord assistée d’un co-pilote plutôt mignon. Installez vous confortablement, n’éteignez pas vos portables puisque tout le monde s’en fou et détendez vous avec une coupette, le temps pour moi d’assimiler à quoi servent tous ces boutons sur le tableau de bord.

 

Caaalme toi lecteur fou fou ! Non je n’ai pas piloté un vrai Boeing 737. Mais de mon point vue, j’y étais presque. J’ai pu tester dernièrement la Rolls des simulateurs de vol puisque j’ai tenté l’expérience chez la compagnie FLIGHT EXPERIENCE.

FlightExperience

 

Flight Experience est un centre de simulation aérienne ouvert depuis 2011 sur Paris qui vous propose de prendre les commandes d’un Boeing 737 pendant 30 à 90min en fonction des formules qui vous sont proposées. Pas d’expérience particulière requise (bien que les amateurs ou les pilotes professionnels peuvent aussi y trouver leurs compte) mais il faut avoir au moins 12 ans et faire au moins 1m40 (ça serait dommage de ne pas avoir les jambes assez longues pour ne pas réussir a atteindre les palonniers) .

Il existe plusieurs autres centres de simulation Flight Experience un peu partout dans le monde (Brisbane, Singapore, Beijing..etc) mais en France c’est à Paris au  21 Quai d’Austerlitz, 75013 Paris, le long de la Seine que vous pourrez gouter à la vie de Pilote le temps de faire un Paris-New York.

FlightExperience-locaux

Développé par trois passionnés d’aéronautique, les centres sont aujourd’hui tenus et dirigés par des entrepreneurs privés mais c’est ce sont de réels pilotes qui vous accueillent et vous accompagnent pendant toute la durée de la simulation.
Après une petite vidéo explicative et le choix de vos destinations effectuées (disponible en fonction de la formule que vous choisissez), vous rejoignez votre pilote/instructeur dans le cockpit qui abrite le fameux simulateur.

FlightExperience-cockpit

 

Le cockpit est à échelle 1/1 ce qui le rend vraiment impressionnant d’autant que tous les détails y sont : les casiers, les rideaux, le sol, les petits sièges qui se rabattent pour les hôtesses et même la porte de sortie de l’appareil.
Et le détail qui tue : le bruit bien caractéristique des moteurs de l’avion en bruit de fond. En trois marches vous venez de passer d’un centre de pilotage au bord de la Seine au commande d’un avion prêt à décoller pour la Chine.

Le cockpit est prévu pour votre instructeur et son pilote en herbe, mais 2 personnes supplémentaires peuvent être placées à l’arrière avec vue plongeante sur l’écran de l’écran de 180° qui vous projette les images.

FlightExperience-cockpit-interieur-pilotage

 

Impressionnant n’est-ce pas ? 🙂

Votre co-pilote vous présente rapidement le tableau de bord et ses composants (oui il y a des pédales au pieds mais non, on appelle ça des paloniers) et vous brieffe maintenant sur les commandes principales et les écrans sur lesquels vous devrez porter votre attention (parce oui la vue c’est sympa, mais ça fait pas décoller pépère).

FlightExperience-ecran

La tour de contrôle vous autorise le départ (si si) vous pouvez donc commencer à galérer démarrer la manoeuvre de sortie et tenter de vous dépatouiller de votre premier virage à 45°. Donc si comme moi à chaque créneau vous voyez votre petite FIAT Panda comme un tank, sachez qu’avec un Boeing 737 qui fait à peu près 29m de long sur autant de large, la manoeuvre s’annonce délicate.

Une fois le décollage réussit grâce aux instructions du co-pilote, vous vous retrouvez à près de 2000 pieds d’altitude (on sentirait presque l’air frais) mais la promenade est de courte durée, vous devez déjà préparer l’atterrissage.

La encore pas d’experience particulière requise pour profiter des sensations puisqu’il faut contrôler votre vitesse, votre altitude et commencer a jongler entre les bâtiments autour de la piste d’atterrissage 🙂

Aller je vous laisse avec un vidéo trouvée sur Youtube pour vous faire une idée de l’expérience :


Conclusion :

Flight Experience est clairement une expérience sympa que je recommande à tout le monde. Pas d’âge ou de condition physique particulière et les sensations sont vraiment surprenantes et surtout nouvelles. Il suffit de rappeler que le cockpit est à échelle 1/1 (donc taille réelle) pour comprendre que l’immersion est totale.
Un bémol quand même, le prix, qui pourrait en refroidir plus d’un. Entre nous je trouve que c’est clairement un très beau cadeau d’anniversaire ou de Noël mais ca reste trop couteux pour ma bourse pour revivre l’expérience. Après, qui dit prix élevé dit prestation de qualité (en tout cas ici). L’achat se fait en ligne mais si vous avez des questions, un coup de téléphone et vous avez votre réponse par un monsieur très aimable qui vous rassure sur le paiement et vous explique qu’après réception du paiement, vous devez convenir du jour de votre passage car ils sont victimes de leurs succès. Du coup entre l’achat et le jour de votre vol comptez entre 1 à 3 mois si vous voulez passer un week end (comme tout le monde donc) mais moins si vous avez des dispos en semaine.

Une fois le paiement effectué, vous recevrez par courrier un bon récapitulatif valable 1 an qui vous invite à les contacter pour prendre votre RDV. Et cerise sur le Boeing, ce bon ressemble à un billet d’avion, de quoi vous faire déjà voyager 🙂

FlightExperience-billet

Et vous ? Des expériences nouvelles à me faire partager ? 🙂

ET si vous êtes intéressé, retrouvez plus d’infos sur le site de Flight Experience.

EDIT :

Sachez aussi pour les plus angoissés d’entre vous qu’il existe en France (et au sein même de Flight Experience à Paris) des stages pour réduire votre anxiété et vous apprendre à comprendre et déterminer votre peur de l’avion. A priori, certaines formules peuvent même être remboursées par votre mutuelle ! Donc au revoir les RDV chez le médecin en urgence pour obtenir la pilule magique qui vous fera passer un voyage à peu près supportable et bonjour coupe de champagne !
Si tu fais parti de ces angoissés, cap ici : http://www.peuravion.fr/

3 réflexions sur “ La découverte de la semaine #12 : Piloter un Boeing 737 ”

  • 22 octobre 2015 à 22 h 02 min
    Permalink

    Bonjour Morgane, et bravo pour cette belle expérience. Pour information, le simulateur de vol Flight Experience est partenaire avec le Centre de Traitement de la Peur de l’Avion et des stages d’une journée y sont organisés. Au programme :
    – gestion de l’anxiété avec un psychologue,
    – réponses à toutes les questions,
    – simulateur de vol…
    Toutes les informations sont disponibles sur le site : Centre de Traitement de la Peur de l’Avion 🙂

    Réponse
    • 22 octobre 2015 à 22 h 37 min
      Permalink

      Bonjour Xavier ! Merci pour votre retour, je pense qu’effectivement cela pourrais intéresser mon compagnon qui est aujourd’hui toujours mal à l’aise rien qu’a l’idée de prendre l’avion ! On doit d’ailleurs passer par la solution « medicament » pour qu’un voyage se passe bien 🙁 mais ni lui ni moi n’aimons ca…je reviens vers vois assez vite je pense ! 🙂

      Réponse
  • 3 septembre 2016 à 11 h 01 min
    Permalink

    La personne qui a filmé ce vol à vraiment besoin d’une leçon de préparation afin d’améliorer sa technique. Et pourtant tout y est, une vue magnifique due à un ensoleillement lumineux alors que cet atterrissage est très réussi, quel gâchis !…

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *