DIY : Une station de charge au style Scandinave

diy-stationdechargescandinave

Nouveau tuto sur le blog ! Et aujourd’hui je vous livre ma recette pour fabriquer cette mini station de charge pour smartphone avec 3 fois rien !

J’avais envie depuis quelques temps de personnaliser un peu ma table de chevet un peu tristoune.
Et si il y a bien un objet qui y est tout le temps c’est mon smartphone. Du coup il fallait que je trouve une idée sympa qui s’accorde avec la déco de ma chambre et qui soit pratique et surtout simple à réaliser !

1/ Le matériel

Sans transition, pour ce tuto/diy vous aurez besoin de :
– un ou deux rondins de bois (je vous explique plus bas pourquoi dans mon cas j’ai eu besoin de deux rondins)
– le cable de charge de votre choix
– une perceuse

station-de-recharge-bois-materiel

2/ Percer votre support de la largeur de votre câble

Avec votre perceuse repérez le côté le moins joli de votre morceau de bois et commencez à percer au centre en testant régulièrement la largeur du trou. Votre embout de câble doit passer mails il ne doit pas y avoir de jeu pour ne pas que’il bouge trop.

station-de-recharge-bois-cable

Vous pouvez maintenant avec votre perceuse (ou une lime si vous êtes plus à l’aise) créer de l’intérieur vers l’extérieur une ligne d’a peine 1 ou 2 cm d’epaisseur (en fonction de votre cable).
Attention, cette ligne ne doit pas se voir du côté face de votre rondin, l’idée est quelle reste cachée, veillez donc a ne pas percer votre rondin.

station-de-recharge-bois-percer

3/ Tester le support

Dans mon cas comme on le voit sur la photo ci-dessous, le câble de mon chargeur est épais.
Du coup lorsque je le plie pour le faire passer dans la ligne qui est censée le cacher, il reste une sorte d’arrondie qui m’empêche de poser à plat mon rondin et du coup de le rendre stable.

Pour éviter ce souci, pensez à acheter un câble plat, de cette manière pas de souci de pliure et avec un peu de chance pas même besoin de creuser le rondin, un peu de colle devrait même suffire pour le fixer (et vous faire gagner du temps).

station-de-recharge-bois-cordon

4/ Corriger ma boulette

Pour corriger mon problème de stabilité, il me reste l’option 2 rondins.
Je fixe donc un deuxième rondin sur le premier en créant cette fois ci seulement un trou pour laisser passer l’embout du câble.

Et la magie je peux poser le tout parfaitement à plat.

station-de-recharge-bois-dessous

station-de-recharge-bois-etage

5/ Les finitions

Après avoir poncer les 2 faces de ma toute nouvelle station de charge, je décide d’ajouter un peu de colle au verso histoire que le câble ne bouge pas.

C’est optionnel mais conseillé. A cette étape vous pouvez aussi décider décorer ou non vos rondins : peinture, gravure, pyrogravure…etc

station-de-recharge-bois-colle

C’est tout !
L’avantage c’est que maintenant mon téléphone tient debout et je peux lancer une appli en tâche de fond ou juste une vidéo tout en étant à côté et en faisant autre chose. Sans compter le fait que maintenant il n’est plus juste « posé » sur la table de chevet 🙂

Les résultats peuvent varier en fonction de la taille et de la forme de votre ou de vos rondins ce qui rend ce projet vraiment unique 🙂

Je serais ravie de voir vos rendus si vous tentez ce tuto alors n’hésitez pas à les poster sur la page facebook du blog !!

station-de-recharge-bois-resultat

station-de-recharge-bois-tabledechevet

2 réflexions sur “ DIY : Une station de charge au style Scandinave ”

  • 27 octobre 2016 à 18 h 12 min
    Permalink

    Un grand classique mais tellement classe ! 🙂 Il y a beaucoup d’idées intéressante par ici ^^ Je fais du DIY depuis quelques temps et je me rends compte en visitant ce site qu’il y a beaucoup de choses à faire ! Joli travail.

    Réponse
    • 29 octobre 2016 à 21 h 21 min
      Permalink

      Merci charlotte !
      Et ton blog est très chouette aussi 😉
      Ma source d’inspiration reste Pinterest ! Et toi ? 🙂

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *