DIY : Un présentoir à bijoux cactus en pâte fimo

unbeaubordel-presentoir-bijoux-cactus

Ça faisait un moment que je ne vous avais pas proposé de tutoriel spécial pâte FIMO. Et pour cause, ça faisait un moment que je n’avais plus mis les pieds dedans !

J’avais besoin d’un porte bague très simple et peu encombrant pour ma salle de bain. Quelque chose de mignon mais pas kitch, drôle mais pas kitch et un peu design mais pas….bref vous avez compris.

Il y a, c’est vrai, pléthore de projets DIY qui circulent sur le net pour se créer son propre porte bijoux, porte boucles, colliers…
Beaucoup sont vraiment pratiques et bien pensés il faut bien l’avouer. Seulement je porte toujours les mêmes bijoux et du coup je n’ai pas forcément besoin d’énormément de rangement. Seulement de quoi les présenter joliment.

unbeaubordel-exemple-presentoir-bijoux
Quelques exemples de présentoirs bijoux à faire soi même

Nous voilà parti à la recherche d’une idée toute simple, avec de préférence des matériaux à disposition, pour se créer son propre porte bague.
Et comme je suis fan de ces minis cactus fait en pâte fimo, ce sera donc un cactus porte bague en fimo !

1/ Etape 1 : Le matériel

On essaye de faire avec ce qu’il y a de dispo à la maison ! On aura donc besoin de :
– Un mini pot en terre cuite (dispo dans n’importe quel magasin de loisirs créatifs, voir même Auchan, Carrefour, Babou…Etc)
– De la pâte fimo de la couleur de votre choix (j’ai décidé de faire le cactus vert pétant avec des petits galets blancs)
– un Glue-Gun pour remplir le pot
– de la peinture pour peindre le pot de la couleur que vous aurez choisi

unbeaubordel-portebaguecactus-materiel

2/ Etape 2 : Sculpter le cactus !

Commencez par remplir votre pot de colle en laissant 1 ou 2 cm de libre en haut de pot pour qu’on puisse ensuite y coller nos petits galets.

Pendant que la colle sèche, malaxez la pâte fimo verte qui servira à faire votre cactus pour la rendre malléable.
Formez en suite 3 boudins du même diamètre mais pas de même longueur. Le tronc du cactus doit être plus grand que ses deux bras.
Pensez à l’agencement que vous souhaitez mettre en place : il faut que le cactus soit assez haut pour porter vos bijoux et que les bras une fois recourbés soit assez long pour supporter une ou deux bagues.

unbeaubordel-portebaguecactus-modele-le-cactus

3/ Etape 3 : Assembler et tester

Vous pouvez maintenant assembler toutes les parties de votre cactus en lui donnant la forme que vous voulez. N’hésitez pas à le poser sur votre pot (en vérifiant que la colle soit sèche) pour voir le résultat. Si vous le trouvez assez haut et si vous estimez que les bras sont bien positionnés et ont la bonne longueur alors vous pouvez passer à l’étape suivante.

Sinon recommencez à travailler votre cactus et à tester le rendu sur le pot jusqu’à ce que le résultat vous conviennent.

unbeaubordel-portebaguecactus-tester-la-hauteur

4/ Etape 4 : Ajouter des détails

Maintenant que votre cactus à la taille et la forme qui vous plait, on va lui ajouter quelques détails. Avec un petit objet pointu (cure-dent, épingle, aiguille ou autre) dessinez des lignes dans le sens de la longueur sur votre cactus et sur ses bras.
Vous pouvez même y ajouter quelques minuscules trous ou motifs si vous souhaitez le rendre plus réaliste.

C’est le moment d’y ajouter quelques détails avant la cuisson : je choisis de lui poser une petite fleur toute simple sur son petit crâne chauve.

unbeaubordel-portebaguecactus-ajouter-rayures

5/ Optionnel : les galets blancs

Vous pouvez tout aussi bien peindre l’intérieur de votre pot en blanc, mais je décide d’y ajouter quelques petits galets, en pâte fimo aussi, pour cacher le fond de colle et rendre le tout plus mimi.
Pour faire des galets, rien de plus simple, il suffit de faire des petites crottes de nez  petites billes avec sa pâte fimo blanche.

6/ La cuisson et la pose

Une fois votre cactus et vos petits galets cuits (on suit les instructions sur le paquet de fimo, pour moi 110°C pendant 30min) puis on vient coller le tout sur son pot !
C’est aussi le moment de peindre le pot en terre cuite de la couleur de votre choix.

unbeaubordel-portebaguecactus-peinture

C’est tout ! Vous pouvez maintenant y poser vos bagues, voir même une paire de boucles sur les galets 🙂

unbeaubordel-portebaguecactus-final

Maintenant je compte sur vous pour me montrer vos créas et vos cactus et si vous avez vos propres porte bijoux fait maison !
Pour ça direction la page –> Facebook du blog <–

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *